Vœux pour le 100e anniversaire de la fondation de l'École des Mines
- BE LGL01 CO004
- Collection
- 1937
Vœux pour le 100e anniversaire de la fondation de l'École des Mines
Le fonds est constitué de notes de cours, de bibliographie (notes manuscrites), de correspondance, de programmes de colloques et de conférences, d’affiches, de discours, publications (brouillons), de photographies, de coupures de presse, d'un exemplaire du journal des étudiants en Histoire de l'Art et Archéologie.
Pierre Colman
Le fonds est constitué essentiellement de photographies d'événements auxquels Jean Constant a assisté. Le fonds contient également son cours "Manuel de Droit pénal" ainsi que des documents relatifs à l'éméritat de sa femme, Simone David-Constant.
Jean Constant
Le fonds est constitué de documents concernant les implantations successives du Jardin botanique (Bas-Laveu et Sart Tilman), de correspondance se rapportant à la carrière du personnel du Jardin et les archives des directeurs successifs du Jardin botanique (Charles Morren, Édouard Morren, Auguste Gravis et Raymond Bouillenne).
Jardin botanique
Fonds de l'École des Arts et Manufactures et des Mines
Le fonds est, essentiellement, constitué de résultats d’examens des différentes sections (Mines, Arts et Manufactures, Mécaniciens et Électriciens) des années 1880.
École des Arts et Manufactures et des Mines
Le fonds est constitué essentiellement de travaux scientifiques d’Henri Fredericq réalisés entre 1932 et 1941.
Henri Fredericq
Archives de Marie Bouillenne-Walrand
Le fonds est constitué de documents concernant son rôle de présidente de la Fédération belge des femmes universitaires ainsi que les célébrations du Jubilé du 75e anniversaire de l'admission des femmes dans les Universités belges organisé par l'Université de Liège le 10 décembre 1955. Il contient également des listes des diplômes conférés à des femmes pour la première fois dans les facultés de Médecine, des Sciences et de Droit de l'Université de Liège.
Marie Bouillenne-Walrand
Le 24 octobre 1929, le professeur Émile Bertrand (NA 00068) est assassiné par un étudiant. Le journal estudiantin Liège-Universitaire lance une souscription pour ériger un mémorial en son honneur. Un comité est mis en place en janvier 1930 pour encadrer ce projet. L’inauguration du mémorial se déroule le 6 janvier 1931, dans le grand auditoire de l’Institut de physique (Val-Benoît), en présence du Pro-Recteur, de la famille du défunt, d’étudiants et de professeurs.
La collection est composée de correspondance et d’extraits de compte concernant la souscription destinée à la construction du mémorial. Elle comprend également le discours prononcé par l’Administrateur-Inspecteur à l’occasion de l’inauguration du mémorial.