Zona de identificação
Código de referência
Título
Data(s)
Nível de descrição
Arquivo
Dimensão e suporte
Zona do contexto
Nome do produtor
História biográfica
Léon Fredericq nait le 24/08/1851 à Gand et décède le 02/09/1935 à Liège.
Après des études à l’Université de Gand, il obtient le grade de Docteur en sciences naturelles en 1871 puis celui de Docteur en médecine en 1875. À partir de 1871, il occupe le poste de Préparateur de Physiologie et d’Anatomie comparée au service du Professeur Richard Boddaert à l’Université de Gand. Sa carrière à l’Université débute en 1879 comme Professeur extraordinaire. Il est nommé Professeur ordinaire en 1882 et devient le titulaire de la chaire de « Physiologie ». Il est admis à l’éméritat en 1921. C’est son fils, Henri Fredericq qui devient titulaire de sa chaire.
Ses recherches dans le domaine de la physiologie, dont il est un pionnier, portent, notamment, sur la respiration, la pression et la circulation sanguine.
En 1824, il participe à la création de la Station scientifique de Recherches Scientifiques des Hautes Fagnes – Mont Rigi.
Source : https://www.uliege.be/cms/c_11072869/fr/biographie-de-leon-fredericq (Auteur : Florence Voss)
Entidade detentora
História do arquivo
Fonte imediata de aquisição ou transferência
Zona do conteúdo e estrutura
Âmbito e conteúdo
Avaliação, selecção e eliminação
Ingressos adicionais
Sistema de arranjo
Zona de condições de acesso e utilização
Condições de acesso
Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.
Condiçoes de reprodução
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université.
Idioma do material
- alemão
- inglês
- espanhol
- francês
- latim
- holandês
- russo
Script do material
- cirílico
- latim
Notas ao idioma e script
Características físicas e requisitos técnicos
Instrumentos de descrição
Zona de documentação associada
Existência e localização de originais
Existência e localização de cópias
Unidades de descrição relacionadas
Nota de publicação
Nolf, P., Notice sur Léon Fredericq, dans Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1937, p. 80-100.
Florkin, M., L'école liégeoise de physiologie et son maître Léon Fredericq (1851-1935), pionnier de la zoologie chimique, Liège, 1979.