Identificatie
referentie code
Titel
Datum(s)
Beschrijvingsniveau
Archief
Omvang en medium
Context
Naam van de archiefvormer
Biografie
Léon Fredericq nait le 24/08/1851 à Gand et décède le 02/09/1935 à Liège.
Après des études à l’Université de Gand, il obtient le grade de Docteur en sciences naturelles en 1871 puis celui de Docteur en médecine en 1875. À partir de 1871, il occupe le poste de Préparateur de Physiologie et d’Anatomie comparée au service du Professeur Richard Boddaert à l’Université de Gand. Sa carrière à l’Université débute en 1879 comme Professeur extraordinaire. Il est nommé Professeur ordinaire en 1882 et devient le titulaire de la chaire de « Physiologie ». Il est admis à l’éméritat en 1921. C’est son fils, Henri Fredericq qui devient titulaire de sa chaire.
Ses recherches dans le domaine de la physiologie, dont il est un pionnier, portent, notamment, sur la respiration, la pression et la circulation sanguine.
En 1824, il participe à la création de la Station scientifique de Recherches Scientifiques des Hautes Fagnes – Mont Rigi.
Source : https://www.uliege.be/cms/c_11072869/fr/biographie-de-leon-fredericq (Auteur : Florence Voss)
archiefbewaarplaats
Geschiedenis van het archief
Directe bron van verwerving of overbrenging
Inhoud en structuur
Bereik en inhoud
Waardering, vernietiging en slectie
Aanvullingen
Ordeningstelsel
Voorwaarden voor toegang en gebruik
Voorwaarden voor raadpleging
Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.
Voorwaarden voor reproductie
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université.
Taal van het materiaal
- Duits
- Engels
- Spaans
- Frans
- Latijn
- Nederlands
- Russisch
Schrift van het materiaal
- Cyrillisch
- Latijn
Taal en schrift aantekeningen
Fysieke eigenschappen en technische eisen
Toegangen
Verwante materialen
Bestaan en verblifplaats van originelen
Bestaan en verblijfplaats van kopieën
Related units of description
Notitie Publicaties
Nolf, P., Notice sur Léon Fredericq, dans Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1937, p. 80-100.
Florkin, M., L'école liégeoise de physiologie et son maître Léon Fredericq (1851-1935), pionnier de la zoologie chimique, Liège, 1979.