Fondo BE LGL01 ENS014 - Fonds du Jardin botanique

Área de identidad

Código de referencia

BE LGL01 ENS014

Título

Fonds du Jardin botanique

Fecha(s)

  • 1880 - 1982 (Creación)

Nivel de descripción

Fondo

Volumen y soporte

0,1 ml (25 art.)

Área de contexto

Nombre del productor

(1819-2001)

Historia administrativa

Le 25/09/1816, le roi Guillaume Ier d’Orange décide la création d’un jardin botanique universitaire à Liège. En 1819, ce Jardin est installé dans l’ancien jardin particulier du Collège des Jésuites (actuelle place Cockerill). Dans les années 1820, l’aménagement de ce Jardin est confié à l’architecte Jean-Noël Chevron. Il est décidé, en 1836, de déplacer le Jardin botanique en raison de l’exiguïté des locaux de cours et de la réduction de sa superficie suite à l’édification de nouveaux bâtiments et d’un quai de halage le long de la Meuse. En 1838, la Ville de Liège achète 5 hectares de terrains dans le quartier du Bas-Laveu dans ce but. Les travaux d’aménagement, débutés en 1841, suivant le plan dressé en 1839 par l’architecte Julien-Étienne Remont, sont interrompus en 1843 en raison de problèmes financiers. Ils reprennent en 1881. L’inauguration du site a lieu en 1883. Le transfert du Jardin botanique au Sart Tilman se déroule entre 1968 et 1970. En 2001, le Jardin botanique est supprimé.

Source : de Selliers de Moranville, M. et Destinay, P., Histoire ancienne et récente du Jardin botanique de Liège, s.d. https://botaniqueliege.be/histoire/ (consulté en septembre 2024).

Historia archivística

Les fardes contenant les documents portaient les indications : « Morren », « Bouillenne » et « Bernier ». « Morren » fait référence au professeur Édouard Morren, « Bouillenne » fait référence au professeur Raymond Bouillenne. « Bernier » fait référence au professeur Georges Bernier.

Origen del ingreso o transferencia

Área de contenido y estructura

Alcance y contenido

Le fonds est constitué de documents concernant les implantations successives du Jardin botanique (Bas-Laveu et Sart Tilman), de correspondance se rapportant à la carrière du personnel du Jardin et les archives des directeurs successifs du Jardin botanique (Charles Morren, Édouard Morren, Auguste Gravis et Raymond Bouillenne).

Valorización, destrucción y programación

Acumulaciones

Sistema de arreglo

Área de condiciones de acceso y uso

Condiciones de acceso

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Condiciones

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université.

Idioma del material

  • inglés
  • francés

Escritura del material

Notas sobre las lenguas y escrituras

Características físicas y requisitos técnicos

Présence de photographies.

Instrumentos de descripción

Inventaire réalisé en septembre 2024 par l’archiviste Rachel Pintus, sous la supervision de Léa Lentzen, Archiviste de l’Université.

Área de materiales relacionados

Existencia y localización de originales

Existencia y localización de copias

Unidades de descripción relacionadas

Voir également le fonds du Secrétariat central au Service général des archives (notamment le dossier 23 sur les graines ou les 73 et 74 sur les travaux de construction du Jardin botanique).

Voir les portraits d’Édouard Nihoul et d’Édouard Morren dans la collection de portraits de professeurs du Service général des archives.

Voir les dossiers administratifs du personnel au Service général des archives :

  • Lambert Paulet (n°37)
  • Pierre René Beaurieux (n°147)
  • Constant Pierlot (n°192)
  • Auguste Gravis (n°439)
  • Lambert-Joseph Lambinet (n°511)
  • Hyacinthe Lonay (n°595)
  • Édouard Nihoul (n°665)
  • Raymond Bouillenne (n°3463)
  • Marie Bouillenne-Walrand (n°G3900)

Pour Charles Morren, voir également à l’ULiège Library (fonds patrimoniaux) :

Pour Édouard Morren, voir également à l’ULiège Library (fonds patrimoniaux) : Notes sur les broméliacées, manuscrit 6763.

Voir à l’arborium : Morren, É. & Devos, A. 1858 à 1881. – Registre d’entrée et de sortie [du Jardin botanique de l’Université de Liège]. Mn. Herb. LG.

Descripciones relacionadas

Nota de publicación

Beaujean J. et Fabri R., Personnalités illustres et méconnues de la botanique et de l’horticulture en province de Liège (Belgique), dans Lejeunia. Revue de botanique, Nouvelle série n°207, 2022.

de Selliers de Moranville, M. et Destinay, P., Histoire ancienne et récente du Jardin botanique de Liège, s.d.n.l., https://botaniqueliege.be/histoire/.

de Selliers de Moranville, Les bâtiments universitaires liégeois du XIXe siècle, Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licenciée en histoire de l’art et archéologie de l’ère moderne, Université de Liège, 2002.

Lambinon J., Auquier, P., Damblion, J., Duvigneaud, J et Schumacker, R., 1977, "Le Jardin botanique de l’Université de Liège", dans La Vie liégeoise, t. 6, 1977, p. 3-15 et 18-19.

Área de notas

Identificador/es alternativo(os)

Puntos de acceso

Puntos de acceso por materia

Puntos de acceso por lugar

Puntos de acceso por autoridad

Tipo de puntos de acceso

Área de control de la descripción

Identificador de la descripción

Identificador de la institución

Reglas y/o convenciones usadas

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación revisión eliminación

Les descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD en novembre 2024 par l'archiviste Rachel Pintus.

Idioma(s)

Escritura(s)

Fuentes

Área de Ingreso

Materias relacionadas

Personas y organizaciones relacionadas

Tipos relacionados

Lugares relacionados