Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1880 - 1982 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
0,1 ml (25 art.)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Le 25/09/1816, le roi Guillaume Ier d’Orange décide la création d’un jardin botanique universitaire à Liège. En 1819, ce Jardin est installé dans l’ancien jardin particulier du Collège des Jésuites (actuelle place Cockerill). Dans les années 1820, l’aménagement de ce Jardin est confié à l’architecte Jean-Noël Chevron. Il est décidé, en 1836, de déplacer le Jardin botanique en raison de l’exiguïté des locaux de cours et de la réduction de sa superficie suite à l’édification de nouveaux bâtiments et d’un quai de halage le long de la Meuse. En 1838, la Ville de Liège achète 5 hectares de terrains dans le quartier du Bas-Laveu dans ce but. Les travaux d’aménagement, débutés en 1841, suivant le plan dressé en 1839 par l’architecte Julien-Étienne Remont, sont interrompus en 1843 en raison de problèmes financiers. Ils reprennent en 1881. L’inauguration du site a lieu en 1883. Le transfert du Jardin botanique au Sart Tilman se déroule entre 1968 et 1970. En 2001, le Jardin botanique est supprimé.
Source : de Selliers de Moranville, M. et Destinay, P., Histoire ancienne et récente du Jardin botanique de Liège, s.d. https://botaniqueliege.be/histoire/ (consulté en septembre 2024).
Histoire archivistique
Les fardes contenant les documents portaient les indications : « Morren », « Bouillenne » et « Bernier ». « Morren » fait référence au professeur Édouard Morren, « Bouillenne » fait référence au professeur Raymond Bouillenne. « Bernier » fait référence au professeur Georges Bernier.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents concernant les implantations successives du Jardin botanique (Bas-Laveu et Sart Tilman), de correspondance se rapportant à la carrière du personnel du Jardin et les archives des directeurs successifs du Jardin botanique (Charles Morren, Édouard Morren, Auguste Gravis et Raymond Bouillenne).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.
Conditions de reproduction
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université.
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Présence de photographies.
Instruments de recherche
Inventaire réalisé en septembre 2024 par l’archiviste Rachel Pintus, sous la supervision de Léa Lentzen, Archiviste de l’Université.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Beaujean J. et Fabri R., Personnalités illustres et méconnues de la botanique et de l’horticulture en province de Liège (Belgique), dans Lejeunia. Revue de botanique, Nouvelle série n°207, 2022.
de Selliers de Moranville, M. et Destinay, P., Histoire ancienne et récente du Jardin botanique de Liège, s.d.n.l., https://botaniqueliege.be/histoire/.
de Selliers de Moranville, Les bâtiments universitaires liégeois du XIXe siècle, Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licenciée en histoire de l’art et archéologie de l’ère moderne, Université de Liège, 2002.
Lambinon J., Auquier, P., Damblion, J., Duvigneaud, J et Schumacker, R., 1977, "Le Jardin botanique de l’Université de Liège", dans La Vie liégeoise, t. 6, 1977, p. 3-15 et 18-19.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Les descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD en novembre 2024 par l'archiviste Rachel Pintus.