Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1933-1975 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
5,4 ml
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Marcel De Corte nait le 20/04/1905 à Genappe et décède le 19/06/1994 à Tilff.
Après des études à l’Athénée de Nivelles, Marcel De Corte suit des cours à l’Université Libre de Bruxelles entre 1923 et 1928 et obtient le garde de docteur en Philologie classique en 1928. Entre 1928 et 1930, il enseigne le latin et le grec à l’Athénée Royal d’Hannut. Sa carrière à l’Université de Liège débute en 1932 avec sa nomination comme assistant du Professeur Edgard Janssens. En 1935, il devient chargé de cours puis professeur ordinaire en 1940. Il donne plusieurs cours dont : « Histoire de la philosophie de l’Antiquité », « Histoire de la philosophie du Moyen-Âge » ou encore « Morale et droit naturel ». Il est admis à l’éméritat en 1975.
À la suite de la lecture des textes de Charles Maurras, dans les colonnes du journal l’Action française, dès l’âge de 14 ans, Marcel De Corte se définit comme « maurassien ». Cette idéologie politique, théorisée par Charles Maurras au début du 20e s, est, notamment, caractérisée par le nationalisme, le royalisme et l’antisémitisme.
Sources :
Colignon, A., « De Corte, Marcel », in Nouvelle biographie nationale, v. 7, 2003, p. 86-92.
Balace, F., « Les maurassiens belges après 1945 », in Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Berne, 2009, p. 67-96.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Dépôt en janvier 2015.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds est constitué, entre autres, de travaux scientifiques dont certains inédits de Marcel De Corte ainsi que de cours. Il comporte, également, la correspondance échangée entre Marcel De Corte et de nombreux penseurs.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le fonds est consultable, uniquement sur demande, sous réserve d'acceptation par les héritiers de Marcel De Corte.
Conditions de reproduction
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement sur demande, sous réserve d'acceptation par les héritiers de Marcel De Corte.
Langue des documents
- français
- latin
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire détaillé réalisé en 2014 par le Professeur André Motte à la demande des enfants de Marcel De Corte. Cet inventaire peut être consulté au Service général des archives de l’Université de Liège.